Cotonou, le 08 Août 2023 – Célébration des 05 Ans au Bénin de présence de Coris Bank International Baraka, la branche Finance Islamique de CBI Bénin.
La Branche Finance islamique de Coris Bank International dénommée « CBI BARAKA » est en activité au Bénin depuis Juin 2018. Active dans les financements innovants, éthiques, sociaux, responsables et conformes aux principes et règles de la finance islamique, Coris Bank International Bénin s’inscrit dans la vision futuriste de Coris Hoding (Groupe CORIS), qui très tôt, a saisi l’opportunité de la finance islamique comme levier de développement à travers l’inclusion financière et la meilleure bancarisation des populations.
La finance islamique est régie par cinq principes fondamentaux dont trois interdictions et deux obligations. Au nombre des interdictions, figurent l’interdiction de l’intérêt dans toute transaction, l’interdiction de financer certains domaines d’activités jugés illicites par la loi islamique (l’industrie porcine, l’alcool, les mœurs légères…) et l’interdiction de l’incertitude et de la spéculation dans les activités. Quant aux obligations, il s’agit de l’obligation d’une juste répartition des bénéfices et des pertes dans l’activité et l’obligation d’adosser tout financement à un actif tangible.
Ces caractéristiques confirment l’authenticité de la Finance islamique et justifie sa participation au financement de l’économie réelle.
Pionnière de la finance islamique sur le marché béninois, les défis étaient nombreux au lancement de CBI BARAKA au Bénin. Il s’agissait entre autres de participer au financement de l’économie nationale, de soutenir les efforts de bancarisation des populations et de contribuer à l’amélioration de la qualité de service. Dans le respect de la réglementation bancaire et des dispositions légales, CBI BARAKA s’est aussi assignée la responsabilité d’une éducation des populations au nouveau format de financement qu’elle représente.
En 5 ans d’existence, Coris Bank International Baraka (CBI BARAKA) s’est investie à renforcer son positionnement et à relever ces défis en proposant aux agents économiques, ses solutions de financement adaptées aux spécificités du marché. Quoique basée sur la loi et l’éthique islamiques, la Finance Islamique reste ouverte à tous, musulmans et non musulmans.
Le premier quinquennat de CBI BARAKA se conclut avec des performances qui, malgré le contexte économique assez difficile, restent appréciables. Ainsi, elle affiche de bonnes réalisations sur l’ensemble des indicateurs d’activités et de résultat avec plus de 4 000 Clients actifs dont 85% de clients de particuliers et 15% de clients entreprises. Avec 02 agences dédiées à Cotonou Cadjèhoun et à Nikki et des points de contact dans toutes les autres agences Coris, CBI BARAKA justifie d’une couverture géographique optimale au plan national.
CBI BARAKA propose à sa clientèle les comptes de dépôts WADI’A, des comptes d’investissement WAKALA, le produit CORIS EPARGNE HADJ et des produits de financement tels que le MOURABAHA financement et l’IJARA financement. CBI BARAKA intervient dans divers secteurs d’activités allant des industries au commerce général en passant par des initiatives agricoles majeures. L’activité de la Finance Islamique de CBI Bénin joue un rôle dans l’inclusion financière, avec un encours de financements octroyés de 4,294 milliards FCFA et un niveau de ressources collectées de 5.693 milliards au 31 décembre 2022.
Au titre de l’engagement citoyen de CBI Bénin, la branche finance islamique a effectué plusieurs actions sociales au profit des communautés à la base, à travers des dons de vivres et de matériels et la participation à l’édification des infrastructures communautaires.
Ces belles performances ont été possibles grâce à l’engagement des femmes et des hommes de CBI BARAKA aux côtés de la direction générale pour une diversification des activités et une relation client entretenue. CBI BARAKA, pour ses 05 ans démontre sa maturité sur le marché bancaire béninois, dont elle reste la première et unique Branche de Finance Islamique.
CBI BARAKA, Solution de Financement Islamique.